Retraites : double virement pour 14 millions de retraités cette semaine !

Mis en ligne le
par Nathalie Giraud

Cette semaine, si vous êtes retraité et que vous voyez deux virements sur votre compte, ne paniquez pas.

publicité

Près de 14 millions de retraités français verront leur pension divisée en deux versements. En cause, un décalage avec le calendrier des paiements des retraites qui n’est jamais aussi simple qu’il y paraît !

Qu’est-ce qui se passe exactement ? D’un côté, vous avez la Cnav qui s’occupe de la retraite de base, et de l’autre, l’Agirc-Arrco qui gère la retraite complémentaire.

L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
à lire  L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes

La pension complémentaire de l’Agirc-Arrco tombe toujours le premier jour ouvré du mois. C’est donc lundi 3 mars que vous avez reçu ce premier virement.

publicité

Quant à la Cnav, elle s’y prend un peu plus tard généralement le 9 du mois sauf quand celui-ci tombe un week-end ou un jour férié. Comme cette année, le 9 mars est un dimanche, le paiement de la Cnav est avancé le vendredi 7 mars.

Une surprise sur le montant de la pension ?

Et ce n’est pas tout ! Certains retraités risquent de voir une variation dans leur pension complémentaire.

publicité
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
à lire  Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée

En effet, il s’agit de l’ajustement des prélèvements sociaux qui entre en jeu, avec des hausses ou des baisses de la Contribution sociale généralisée (CSG), de la CRDS, et de la cotisation maladie.

Si vos revenus ont légèrement augmenté en 2024, vous pourriez voir votre pension complémentaire baisser en passant à un taux de CSG plus élevé.

Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
à lire  Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !

À l’inverse, si vous avez vu vos revenus chuter, vous profiterez peut-être d’une réduction des charges.

Un phénomène qui risque de se répéter

Ne soyez pas trop surpris si cela se reproduit plusieurs fois cette année. En effet, chaque fois que le 9 du mois tombe un week-end ou un jour férié, vous pouvez vous attendre à un petit décalage dans les paiements.

En avril, tout devrait revenir à la normale avec un écart plus marqué entre les deux versements. Certains retraités pourraient être déstabilisés par ces changements. Mais ne vous inquiétez pas, tout est sous contrôle !

Pas de démarches à faire pour les retraités : tout est automatique

Chers retraités, vous n’avez rien à faire pour toucher vos deux virements. L’Agirc-Arrco et la Cnav s’occupent de tout automatiquement.

Si vous voulez vérifier vos versements, direction vos espaces personnels sur les sites de l’Agirc-Arrco et de l’Assurance retraite. Vous pourrez y consulter l’évolution de vos paiements et voir les prélèvements appliqués.

publicité
Photo de l'auteur
À propos de l’auteur,
Nathalie Giraud