Qu’est-ce que l’aide Mobili-Jeune VTE ?
L’aide Mobili-Jeune VTE est un coup de pouce mis en place pour soutenir les jeunes qui se lancent dans un volontariat territorial en entreprise.
Concrètement, elle concerne les moins de 30 ans qui travaillent dans le cadre du VTE. En réalité, elle vise à alléger le poids des charges locatives.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Vous pourriez recevoir jusqu’à 100 euros par mois pendant 11 mois maximum. C’est un appui financier non négligeable pour les jeunes en début de carrière !
Le VTE est un dispositif incitant les jeunes diplômés à rejoindre des PME, ETI et des entreprises industrielles pour une mission d’un an.
L’aide Mobili-Jeune VTE, à la différence de la version classique réservée aux alternants, est pour les jeunes en CDD, CDI, ou contrat d’apprentissage dans une entreprise privée (non agricole).
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Quelles conditions pour en profiter ?
Evidemment, il y a des conditions à remplir et elles sont plutôt simples :
- Vous devez être salarié(e) dans le cadre du VTE.
- Vous devez avoir moins de 30 ans.
- Vous devez percevoir un revenu brut inférieur ou égal à 200 % du SMIC.
- Il faut effectuer votre demande entre trois mois avant le début du contrat et six mois après.
Le logement concerné doit être situé près de votre travail ou de votre lieu de formation, qu’il soit meublé ou non. Il peut aussi provenir du parc privé ou social.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Si vous êtes en colocation, on prend en compte seulement votre part du loyer. Mais attention, les chambres d’hôtes, résidences de tourisme ou logements chez des particuliers ne sont pas éligibles.
Le montant est de 100 euros par mois. Cela fait 1 100 euros sur une année complète. Le versement de l’aide se fera en une seule fois dès la première année.
Ce qui vous permet de respirer financièrement dès le départ.
Comment faire pour en bénéficier ?
Les démarches sont assez simples. Il vous suffit de vous rendre sur le site d’Action Logement. Vous allez créer un espace personnel, remplir un formulaire et fournir des documents comme votre pièce d’identité, votre contrat de travail, votre bail locatif et un RIB.
En principe, le traitement prend entre 2 et 4 semaines. Mais comme toujours, mieux vaut anticiper surtout en période de rentrée où les demandes sont nombreuses.
Un levier pour faciliter la vie
L’aide Mobili-Jeune VTE est une excellente opportunité pour les jeunes en VTE en leur permettant de réduire leurs charges de logement tout en facilitant leur transition vers la vie active.
En plus, elle est cumulable avec d’autres dispositifs comme la garantie VISALE ou l’avance Loca-Pass .
Bref, c’est un vrai coup de pouce pour les jeunes travailleurs qui n’ont pas envie de se faire écraser par les dépenses dès le départ !