La distribution prend du retard et des ajustements vont bouleverser l’attribution de cette aide. Ce qui risque de laisser certains foyers sur le carreau.
Alors, qu’est-ce qui change cette année ?
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Un retard qui inquiète : l’envoi repoussé au deuxième semestre
D’habitude, c’est en avril que les foyers modestes reçoivent leur chèque énergie pour alléger leurs factures de gaz et d’électricité.
Mais pour 2025, c’est un tout autre programme. La distribution ne commence qu’à partir de juin, selon le Médiateur de l’énergie.
La raison est simple : la loi de finances 2025 a été adoptée trop tard et le calendrier a donc été chamboulé.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Ce retard n’est pas sans conséquence. Beaucoup comptaient sur cette aide pour passer un hiver difficile surtout avec le prix de l’énergie toujours aussi élevé.
Des critères d’attribution qui risquent d’exclure beaucoup de ménages
Jusque-là, le chèque énergie était attribué sur la base du revenu fiscal de référence (RFR) et de la taxe d’habitation. Mais voilà, la taxe d’habitation a disparu, et cela a compliqué les choses.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
En 2024, environ un million de foyers ont été oubliés à cause de cette réforme.
En 2025, l’État a décidé de croiser le RFR avec le numéro de point de livraison (PDL) du compteur électrique. Malheureusement, cette nouvelle méthode ne couvre que 4 millions de foyers et 1,5 million de ménages risquent de ne pas en profiter.
Certes, un guichet de réclamation devrait être mis en place mais encore faut-il que tout le monde puisse y accéder. Voilà pourquoi, les inquiétudes montent.
Moins de budget, moins de bénéficiaires : la galère en perspective ?
Si le budget total alloué au chèque énergie reste à 900 millions d’euros, les crédits de paiement chutent de 22 %. Concrètement, cela veut dire moins de bénéficiaires la première année et des foyers plus ciblés.
Le gouvernement défend cette diminution budgétaire en disant qu’elle permettra de mieux cibler les foyers vraiment dans le besoin.
Cependant, les associations tirent la sonnette d’alarme car certains ménages vulnérables risquent de passer à travers les mailles du filet.
Fini les travaux de rénovation : l’aide se limite aux factures d’énergie
Autre changement important : le chèque énergie ne pourra plus être utilisé pour financer les travaux de rénovation énergétique.
Fini la possibilité de rénover son logement. Il sert uniquement à faire le paiement des factures d’énergie : gaz, électricité, fioul, bois.