Le nouveau système qui prive les seniors de leur Carte Vitale

Mis en ligne le
par La rédaction

La Carte Vitale pourrait se transformer radicalement pour cette année 2025. Si certains applaudissent ce tournant numérique, il y en a d'autres qui s’inquiètent comme les seniors.

publicité

En effet, l’idée de troquer la bonne vieille carte physique pour une version dématérialisée n’est pas forcément la bienvenue pour tout le monde. Surtout pour ceux qui ne sont pas vraiment des « branchés » en technologie.

Adieu la carte plastique, place au numérique !

Cela fait plus de vingt ans que la Carte vitale simplifie la vie des Français. Un coup de carte, et les frais de santé remboursés presque instantanément.

L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
à lire  L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes

Mais voilà, le gouvernement a décidé qu’il était temps de passer à l’étape suivante : la dématérialisation.

publicité

La carte physique cède donc sa place à une version numérique accessible directement sur les smartphones. Une démarche afin de moderniser le système mais aussi de lutter contre la fraude sociale.

Pour cela, l’État espère économiser des milliards chaque année.

publicité
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
à lire  Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée

Une transition risquée pour les seniors

Si certains s’enthousiasment à l’idée de digitaliser tout ça, d’autres en ont franchement les cheveux habillés sur la tête. C’est le cas des seniors. On peut facilement imaginer leur sentiment face à ce chamboulement.

Entre la nécessité de maîtriser un smartphone et de télécharger une nouvelle application (l’application Carte Vitale ApCV), cette révolution pourrait les mettre hors de course.

Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
à lire  Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !

Environ 31,5 % des Français, soit 16 millions de personnes, sont « à la traîne » sur le numérique. Et parmi eux, il y a beaucoup de de retraités.

Des solutions à la clé ?

Alors que faire pour éviter un cataclysme dans l’accès aux soins pour les plus fragiles ? Le gouvernement tente de rassurer. Mais est-ce que ça sera suffisant face à l’ampleur de la tâche ? On peut se poser la question.

D’autant plus qu’il va falloir accompagner des millions de personnes pour qu’elles se familiarisent avec les nouvelles technologies.

L’avantage est le passage à la version numérique va se faire progressivement. La carte physique reste encore en circulation un moment afin que les personnes concernées prennent le temps de s’adapter en douceur. Un répit pour éviter les mauvaises surprises.

Cependant, les remboursements de santé pourraient eux aussi être modifiés, avec ou sans la dématérialisation de la carte. Les seniors devront donc être vigilants pour ne pas se retrouver avec une mauvaise surprise au moment de payer la note.

Bref, si la dématérialisation de la Carte Vitale a des avantages évidents pour les finances publiques, il reste à voir si tout le monde pourra surfer sur cette vague numérique.

Dans le cas contraire, on risque bien de laisser une partie de la population derrière.

publicité
Photo de l'auteur
À propos de l’auteur,
La rédaction

Notre rédaction se compose d’une équipe de journalistes passionnés et expérimentés, engagés à vous apporter des informations fiables et pertinentes. Nous couvrons une large palette de sujets qui concernent directement les retraités, qu’il s’agisse de l’actualité des droits à la retraite, des innovations facilitant la vie quotidienne, ou encore des opportunités pour profiter pleinement de cette étape de la vie.