Comment obtenir une retraite à taux plein avec un montant de cotisation faible ?

Mis en ligne le
par La rédaction

Vous aimeriez bénéficier d'une retraite à taux plein mais vous n'avez pas assez de trimestres ? Sachez qu’il existe des solutions pour y arriver sans forcément prolonger votre carrière à outrance.

publicité

On va vous guider à travers ce système un peu complexe mais qui peut vous offrir un beau coup de pouce.

Réforme des retraites : voici le véritable changement

La réforme des retraites a chamboulé beaucoup d’habitudes. Parmi les changements majeurs, l’âge légal de départ à la retraite est passé de 62 à 64 ans. De quoi rallonger la durée de travail pour beaucoup d’actifs.

L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
à lire  L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes

Mais l’objectif est de permettre à chacun de partir avec une pension à taux plein. Et pour y parvenir, il faut valider un certain nombre de trimestres.

publicité

Par exemple, pour les générations nées en 1956 ou 1957, il est nécessaire d’avoir cotisé pendant 41,5 ans, soit 166 trimestres.

Mais avec la réforme, ce seuil passe à 43 annuités. Ce qui peut donner le vertige.

publicité
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
à lire  Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée

Les solutions pour obtenir une retraite à taux plein

Vous n’avez pas toutes vos rentes et vous demandez comment faire pour éviter une réduction de votre rente ? Voici trois options à considérer :

  • Travailler plus longtemps : c’est une méthode classique mais efficace. Si vous n’avez pas tous vos trimestres, vous pouvez continuer à travailler jusqu’à ce que vous ayez accumulé ceux qui vous manquent. Parfois, quelques trimestres supplémentaires suffisent pour combler l’écart.
  • Reporter votre départ : si vous avez encore quelques trimestres à rattraper, vous pouvez repousser votre départ à la retraite jusqu’à atteindre l’âge du taux plein. Il n’y a pas de mal à vouloir partir un peu plus tard si cela vous permet de profiter pleinement de votre pension !
  • Racheter des trimestres : vous n’avez pas envie de prolonger votre carrière ? Le rachat de trimestres est une solution pour combler le manque. Il y a un plafond au nombre de trimestres amovibles mais c’est une option intéressante pour récupérer des points sans travailler plus longtemps.

Conditions d’éligibilité et rachat de trimestres

Si vous travaillez dans le secteur privé, plusieurs situations peuvent vous permettre d’obtenir des trimestres supplémentaires. Par exemple, il y a vos années d’études supérieures ou même certaines étapes étudiants réalisées après 2015.

Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
à lire  Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !

Et si vous n’avez pas validé 4 trimestres à cause de périodes d’activité particulière (temps partiel, jobs saisonniers, missions d’intérim, chômage non indemnisé), vous pouvez aussi racheter ces trimestres.

Le rachat de trimestres est possible dès 20 ans et jusqu’à 67 ans, avec un maximum de 12 trimestres. Le coût varie en fonction de votre âge et de vos revenus.

D’ailleurs, il existe un simulateur en ligne sur le site de l’Assurance retraite pour vous aider à estimer le montant à prévoir.

En moyenne, il faut compter environ 1000 € par trimestre pour un jeune actif, mais le tarif varie selon votre situation.

publicité
Photo de l'auteur
À propos de l’auteur,
La rédaction

Notre rédaction se compose d’une équipe de journalistes passionnés et expérimentés, engagés à vous apporter des informations fiables et pertinentes. Nous couvrons une large palette de sujets qui concernent directement les retraités, qu’il s’agisse de l’actualité des droits à la retraite, des innovations facilitant la vie quotidienne, ou encore des opportunités pour profiter pleinement de cette étape de la vie.