Suite à la censure du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les propositions de revalorisations différenciées ont été balayées. Le résultat est donc une hausse généralisée de 2,2 %, basée sur l’inflation.
Pourquoi cette censure a tout changé
Le projet initial prévoyait des ajustements ciblés ou même le décalage des hausses. Mais, il était impossible de se mettre d’accord sur qui toucherait quoi et quand.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Du coup, retour à la case départ avec la hausse réglementaire qui s’appliquera à toutes les pensions de base dès ce mois de janvier.
Voici comment cette hausse de 2,2 % se traduit pour les différents niveaux de retraite :
- Pour une pension de 1 100 euros : l’augmentation sera de 18 euros, portant la retraite à 1 123 euros. Oui, ce n’est pas énorme, mais cela peut toujours couvrir une partie des courses ou un plein d’essence.
- Pour une retraite de 1 500 euros : le montant grimpe à 30 euros supplémentaires, soit un total de 1 530 euros. Pas de quoi s’offrir des vacances au soleil, mais un bonus pour se faire plaisir.
- Pour ceux à 2 500 euros : la hausse atteint 50 euros portant la pension à 2 550 euros. Une belle somme pour plus de sérénité au quotidien.
Et pour la retraite moyenne estimée à 1 662 euros, l’augmentation sera de 33 euros, ce qui la fait passer à 1 695 euros.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Quels sont les régimes concernés ?
Cette revalorisation touche quasiment tout le monde. Les retraités affiliés à l’Assurance retraite, aux régimes des fonctionnaires, à la CNRACL, ou encore à l’Ircantec sont tous dans le coup.
Bref, que vous soyez ancien employé du privé ou fonctionnaire, cette réévaluation sera en cours dès ce mois de janvier 2025.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Est-ce la réforme du siècle ? Clairement pas. Mais dans un contexte où chaque euro compte, cette hausse généralisée reste une bouffée d’oxygène pour de nombreux retraités.
Et vous, que ferez-vous avec ces quelques euros en plus ?