Vous avez envie de faire un beau geste pour vos enfants afin de les aider à se lancer dans la vie en leur offrant une somme d’argent ou un bien ? Oui, c’est très généreux de votre part, mais attention à ne pas mettre le fisc sur votre dos !
Pour éviter tout problème, cet article vous guide sur les montants que vous pouvez donner sans avoir à craindre les impôts ou les droits de succession.
L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutesà lire L'astuce (presque) méconnue pour nettoyer votre cuisine en seulement 5 minutes
Don de biens : quel plafond respecter ?
En France, chaque parent peut offrir des biens à ses enfants, que ce soit des objets personnels comme des bijoux ou une voiture, des biens immobiliers, ou encore des valeurs mobilières comme des actions ou des parts sociales.
Mais attention, il y a un plafond à ne pas franchir pour que tout se passe sans accrocs avec le fisc.
Pour 2025, vous pouvez donner jusqu’à 100 000 euros par an à chaque enfant, qu’il soit mineur ou majeur, et ce sans payer d’impôt. Cependant, même si vous êtes exonéré d’impôt, il est tout de même conseillé de déclarer votre don aux services fiscaux.
Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidéeà lire Des feuilles éclatantes et vigoureuses : le secret pour faire rayonner votre orchidée
Vous avez la possibilité de faire ce don en une seule fois… ou de le répartir sur 15 ans. À vous de voir, à votre rythme.
Et si on cumule avec d’autres dons ?
En plus de cette somme de 100 000 euros, vous pouvez également bénéficier d’un don familial ! Un parent, grand-parent ou arrière-grand-parent de moins de 80 ans peut offrir jusqu’à 31 865 euros à ses enfants majeurs ou émancipés.
Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !à lire Un verre d'eau derrière la porte : cette astuce pourrait vous aider à dormir en toute sécurité !
Ce don familial peut se faire sous différentes formes :
- Présent d’usage : À l’occasion d’événements spéciaux, comme un anniversaire ou un mariage, vous pouvez offrir des sommes plus petites, tout en restant dans la légalité.
- Don manuel : Vous êtes libre de donner plus, mais selon le lien de parenté et sans limite d’âge. La somme peut varier, mais elle peut aller bien plus haut que celle d’un simple présent d’usage.
Et là, en cumulant l’abattement de 100 000 euros avec le don familial de 31 865 euros, vous arrivez à un total de 131 865 euros.
De quoi bien lancer un projet ou donner un joli coup de pouce à vos enfants !
Déclaration : comment faire ?
La déclaration d’un don est obligatoire et c’est assez simple ! Vous pouvez le faire directement en ligne via votre Espace particulier sur le site des impôts. Une fois connecté, allez dans l’onglet Déclarer, puis cliquez sur Déclarer un don ou une cession de droits sociaux, et le tour est joué !
Sinon, vous pouvez télécharger le formulaire de déclaration depuis le site du gouvernement, le remplir, et le déposer auprès du service compétent. N’oubliez pas qu’il vous faut deux exemplaires de votre demande.